Blog d'illustration, dessin et peinture numérique

Matériel pour débuter en dessin


Bonne nouvelle ! Le dessin est sûrement la technique artistique la plus économique : un crayon, une gomme, un taille-crayon et du papier sont les seuls éléments absolument nécessaires, tout le reste, c'est du bonus. 

Bien que n'importe quel outil premier prix peut faire l'affaire, il est important d'entretenir sa motivation avec un matériel que l'on prend plaisir à utiliser sans pour autant s'emporter dans du matériel trop cher. Nous allons voir ensemble le minimum nécessaire, ainsi que quelques bonus qui nous aiderons à nourrir notre créativité et stimuler notre motivation !

Les indispensables :

Le crayon de papier

C'est l'outil principal et c'est peut-être aussi le plus compliqué à choisir. Il y a tellement trop de choix...

Rentrons déjà dans quelques notions techniques : la dureté du graphite.

Le graphite, c'est la mine du crayon à papier. Et la dureté, c'est une mesure qui permet d'identifier si son crayon laissera une trace plus ou moins forte sur le papier avec la même pression.

Cette mesure est internationalement notée de la façon suivante :

H (hard), pour une mine dure ou sèche qui laissera une marque avec très peu de matière (et donc très claire)

B (bold), pour une mine grasse ou tendre qui laissera une marque avec beaucoup de matière (et donc plus sombre).

Les crayons à papier ont sur leur bois une notation inscrite pour indiquer leur dureté : 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, HB , 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B (du plus sec au plus gras).

Petit exemple :

J'ai fait cet échantillon avec les crayons que je possède.

Tu peux voir que je n'utilise pratiquement pas de crayon sec... En fait, sur mon set de crayons, je n'ai pas encore touché au 2H ou au HB. Ceux qui sont le plus usés sont les 2B, 4B et 8B.

Si rien n'est noté sur ton crayon, c'est sûrement un HB (un crayon publicitaire donné lors d'un achat en ligne ou pour du démarchage publicitaire par exemple). 


Tout ça pour dire qu'un crayon HB fera l'affaire ! ahah !

Un crayon trop sec pour débuter risquera de te donner la mauvaise habitude de forcer beaucoup trop sur ton papier pour dessiner. Ce qui en plus de te faire mal aux doigts, rendra ton dessin difficile à gommer et risquerai d’abîmer ton papier.

Un crayon trop gras sera aussi difficile à effacer par une gomme en plastique standard, car elle étalera le graphite au lieu de le gommer. Il existe d'autres type de gomme, comme la gomme mie de pain, j'en parle dans les bonus.

Ceci dit, j'ai une préférence pour le 2B qui se gomme très bien et permet de foncer certains traits sans abîmer le papier. C'est un peu mon crayon à tout faire.


Si tu as déjà un crayon à papier HB ou 2B qui traîne, parfait !

Tu n'as pas vraiment besoin de plus.

Si tu n'en as pas ne te précipite pas dans le rayon scolaire de ton supermarché pour autant.

Même si n'importe quel crayon fera l'affaire, j'aime beaucoup recommander la marque "Staedtler" et plus précisément leur ligne de crayons "Mars lumograph". Pourquoi ? Parce que ces crayons ont une qualité de graphite vraiment bonne et super agréable à utiliser. Si tu ne les fais pas tomber, leur mine n'est pas cassante lors de la taille.


Qu'entends-je au fond ? Et le porte-mine ?

Ah, oui, c'est une option en effet. Je recommande cet achat à ceux qui savent qu'ils vont dessiner beaucoup.


Il existe plusieurs épaisseurs, du plus fin en 0,3 mm au plus large 5,6 mm.

Personnellement j'en utilise 4.

3 porte-mines en 2 mm (un avec une mine rouge, un 2B et un 4B) et un en 0,5 mm (en 2B).

Pourquoi ? J'utilise beaucoup le rouge pour mes aquarelles. Je fais mon croquis en rouge et je peins par dessus, la couleur rouge a tendance à se fondre avec la peinture et ne se dilue pas avec l'eau comme le graphite à tendance à le faire en salissant les couleurs. C'est comme un crayon de couleur, on peut l'atténuer, mais on ne le gomme pas entièrement.


Le 2B et le 4B parce que je les utilise constamment. L'avantage du porte mine 2 mm c'est qu'il est de la même épaisseur que la mine d'un crayon en bois standard. Je retrouve donc les mêmes sensations de dessin. Si la mine se casse, je ne passe pas mon temps à tailler mon bois et à bouffer mon crayon, le porte mine agrippe très bien les mines courtes.

C'est aussi un chouilla plus écolo, même si ce n'est pas ma consommation de crayons qui déforeste l’Amazonie...

La mine 2 mm se taille à l'aide d'un taille mine adapté. Certains porte-mines cachent le taille mine dans leur capuchon. Mais je ne trouve pas ça super utile, je préfère un taille mine à part, avec réservoir. Le 0,5 (et tout ce qui est en dessous de 2 mm de toute façon), n'a pas besoin d'être tailler. Il reste précis de bout en bout. Attention tout de même plus la mine est mince plus tu risques de la casser en dessinant si tu appuies trop ! Mais ça peut aussi être un bon outil pédagogique pour t'aider à ne plus appuyer, à force de casser ta mine tu aura la main plus légère. L'épaisseur devient donc une histoire de préférence. En 0,5 j'ai l'impression de pouvoir faire des traits très précis sans casser ma mine au moindre choc. La sensation de dessin est différente qu'avec un crayon ou une mine 2 mm. On aime ou on n'aime pas, à toi de tester. La marque du porte mine, quelque soit son épaisseur, n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est le feeling une fois en main. Est-il trop léger ? trop lourd ? Trop fin ? Trop épais ? La texture du grip est agréable ? Ou désagréable ? C'est à chacun de tester pour se faire une opinion. Voici les porte-mines que j'utilise :

Celui que j'utilise le plus c'est le second, 2 mm en 2B (j'ai dessiné des petits cœurs autours pour le mettre en avant :o). Ce porte mine est un Koh-I-Noor, j'aime beaucoup son poids, mais il peut être trop lourd pour certains car il est entièrement en métal. Pour ma part, je le trouve parfait :D !


Le 2 mm avec la mine rouge est tout en plastique. Il est excessivement léger, trop pour moi. C'est pour ça que je lui ai attribué la mine rouge que j'utilise le moins. C'est un Staedtler, en général j'aime leurs produits, mais là bof. Il existe une version métal bien plus chère que je n'ai pas testé. Bon maintenant, je ne vais pas le jeter, il reste tout à fait fonctionnel.

Je l'utilise tout de même, de temps en temps, pour du croquis. C'est toujours sympa de rajouter quelques tons rouge. En voici un exemple :


Quand tu achète un porte-mine, en général, il est fourni avec une mine graphite en HB.

Il te faut donc acheter les recharges qui vont bien. Et la qualité de la mine est importante. La ligne lumograph chez Steadtler est une valeur sure encore une fois. Personnellement j'achète les mines chez Kooh-I-Noor. Elles sont de très bonnes qualités aussi et je les trouve facilement à un bon prix dans mon magasin local (Boesner Bordeaux).


La gomme

Ça va être beaucoup moins long pour la gomme. Je recommande toujours la gomme blanche Mars plastic de... Staedtler ! Rien de folichon, mais encore une fois la qualité Staedtler ne m'a jamais déçue !


Le taille-crayon

Ici aussi, on va faire simple. Pour tailler un crayon à papier, il n'y a pas besoin d'un taille-crayon particulier, un simple dé en métal peut faire l'affaire. Pour plus de confort, un taille-crayon avec réservoir permet de ne pas être embêté par les pelures du crayon et est vraiment pratique quand on est en déplacement !


Le papier

Je te conseille vivement d'acheter un carnet croquis de petite taille, en plus d'un bloc de papier à dessin. Pourquoi ? Parce qu'un carnet croquis ça s'emporte partout, et ça permet de dessiner même lorsque l'on n'est pas chez soi, et par exemple, dès qu'on croise quelque chose qu'on souhaite dessiner.

Je te conseille donc le carnet Canson Art Book One, au format A5.

Il a la taille idéale, avec une couverture rigide pour le garder en bonne condition même en ballade au fond de son sac. Pour le dessin, son papier est assez épais pour résister au gommage.

J'aime beaucoup son look, et un joli carnet croquis (mais pas trop) me donne envie de l'utiliser. Trop beau (ou précieux) et j'ai peur de l'utiliser...

Pour le bloc de papier à dessin, le bloc croquis Canson A4, papier recyclé sera parfait. Sinon j'utilise aussi du papier pour imprimante Clairefontaine en 90 ou 100g (pas le papier DCP, le standard, il accroche le graphite juste comme il faut).


Et hop, pour moins de 20€, tu as de quoi dessiner pour un bon moment :)

Les bonus !

Ne te jette pas sur les fournitures qui vont suivre si tu n'as jamais dessiné. Reste sur les basiques, avec un carnet croquis qui donne envie. Une fois que tu seras un accroc au dessin, ces outils te permettront de créer des pièces encore plus poussées. 

Le stylo à bille

Le Saint Graal du stylo à bille :

La version "crystal" précisément parce que sa mine est parfaite, ni trop fine, ni trop épaisse.

Le BIC orange par exemple à une mine trop fine qui abîme facilement le papier, de plus, il ne permet pas autant de diversité de lignes.


En gérant la pression et/ou l'inclinaison du stylo, il est possible d'aller du noir au trait très léger. Bien sûr, le stylo-bille ne s'efface pas, et c'est un très bon moyen d'améliorer sa précision, sa coordination et la confiance en soi ! Un autre avantage ? Tu en as certainement déjà un chez toi. ;)


Plus de crayons

Si vraiment tu adores dessiner au crayon et souhaites faire des pièces plus travaillées qu'un simple croquis, il te faut des crayons avec différentes duretés pour donner plus de profondeur à tes dessins. Pas besoin de 50 crayons non plus et généralement, je recommande la boite de 12 crayons Mars Lumograph du 2H au 8B. Ceci dit, les 2B, 4B, 6B et 8B achetés à l'unité seront aussi suffisants.

Gomme mie de pain

Cette gomme à plusieurs atouts : elle ne laisse pas de miette lorsque tu gommes, tu peux tapoter ta feuille de papier avec pour estomper un gris trop intense, ou pour gommer un crayon gras sans en étaler partout et tu évites de froisser ta feuille.

Et puis c'est rigolo à malaxer. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire pour la nettoyer.

Faber Castell est une valeur sure, mais attention elles sont très molles et peuvent prendre un coup de chaud rapidement. J'en ai laissé une sur mon bureau en plein soleil un été, quand j'ai voulu l'utiliser elle était tout filandreuse et n'avait plus de tenue. Première fois que je jetais une gomme mie de pain ! :(

En ce moment j'utilise une gomme mie de pain Koh-I-Noor, elle est toute bleue et est beaucoup plus dure. Au début j'étais un peu déçue, mais en fait à force de la malaxer on la réchauffe et elle devient plus malléable. Du coup elle est moins sujette au coup de chaud.


Porte-gomme précis

Pour gommer de façon très précise, je ne peux conseiller que le porte-gomme Tombow Mono Zero. Attention, la gomme à l'intérieur est assez courte, prévois d'acheter une recharge avec.

Ce n'est vraiment pas donné par rapport à la taille de la gomme, mais ça vaut le coup si tu dessines beaucoup. Je ne fais pas un seul croquis ou dessin sans l'utiliser depuis que je l'ai acheté ! Il n'existe pas de porte-gomme aussi fin chez la concurrence. :/


Stylo-Pinceau

Pour finaliser tes croquis rien de mieux qu'un stylo-pinceau !

Ce stylo a une pointe en fibre synthétique comme un pinceau, et un réservoir d'encre qui vient alimenter directement le pinceau. L'encre est généralement noire et indélébile. La pointe pinceau permet de faire des lignes de différentes épaisseurs avec des pleins et déliés pour donner du caractère à tes dessins avec contours.


J'aime beaucoup le type de ligne un peu "fragile" que l'on arrive à avoir avec un stylo-pinceau. Pour ce Totoro j'ai utilisé mon fidèle Pentel pocket brush.



Il est livré avec 2 cartouches d'encre de chine, il ne fuit pas, et est juste un vrai plaisir à utiliser. Comme pour le porte-gomme plus haut, les recharges ne sont pas données...

Mais j'ai une astuce...

J'achète un pot d'encre de chine et je rempli moi même la cartouche d'encre grâce à une petite seringue. Cela reviens vraiment moins cher !

Stylo Blanc

Avec ce stylo tu peux rajouter des touches de blanc pour créer un point lumineux, un reflet ou juste pour décorer. C'est un super outil à avoir quand on utilise le stylo-pinceau. Si jamais tu as oublié de laisser du blanc, hop erreur corrigée !

Il existe plusieurs marques proposant des stylos à gel blanc. Celui que je préfère c'est le stylo Uni-ball Signo broad. Je l'achète aussi en couleur cuivré et or pour rajouter des détails métallisés sur certaines de mes illustrations. Ce stylo n'est pas parfait, l'encre blanche a tendance à ne pas s'appliquer de manière uniforme... Du coup, je ne l'utilise pas pour de gros détails (à la place j'utilise de la gouache blanche tout simplement). Par contre dans mon carnet croquis, en déplacement ou pour les tous petits détails, il fait l'affaire !


J'arrête là ma liste, y'a déjà de quoi bien débuter ! Et si tu accroches au dessin, tu peux te faire offrir (ou t'offrir) quelques fournitures bonus pour ton anniversaire par exemple. Si tu as des questions sur une fourniture particulière, ou si tu as déjà des fournitures préférées, n'hésite pas à m'en faire part dans les commentaires !

Bon Dessin !

© 2020 PLUME illustrations par Marine Feuilleaubois.

Tous droits réservés.

Portfolio, blog, boutique en ligne et cours de dessin

Bordeaux, Mérignac, Nouvelle Aquitaine, France
contact@plume-illustrations.com

0
PLUME illustrations