Blog d'illustration, dessin et peinture numérique

Encre & aquarelle, mon processus



J'ai commencé une série d'illustrations sur un thème que j'ai décidé d'appeler "Rétro SF".

La science-fiction m'a toujours fascinée. C'était mon petit plaisir geek.

Mais depuis quelques années, la SF, c'est devenu populaire ! Du coup, on voit beaucoup d'images de science-fiction, souvent un peu les mêmes.

Visuellement ça se traduit par un environnement high-tech, froid, lisse, et des couleurs très dé-saturées. Je me suis donc lancé sur quelque chose aux antipodes : poussiéreux et abîmé, avec des couleurs chaudes et vibrantes. Mais ce n'est pas nouveau non plus, on a déjà vu ce type d'images... Mais dans les années 70. Voilà pourquoi j'ai surnommé ça de la Rétro SF.

L'idée de ce type d'illustrations germe grâce à un artiste musical "Horizon", qui cherchait quelqu'un pour illustrer sa page soundcloud. Il souhaitait une ambiance SF ou fantasy. Je lui montre mon illustration de l'année précédente réalisée pour un concours sur le thème science-fiction. Ça lui plaît, je commence donc à faire des dessins sur ce thème.


Ma toute première illustration sur ce thème est "Vertige", et elle est partie de ce croquis :

Le croquis a commencé avec juste l'idée d'un visage géant enterré dans le sable. Pour comprendre la taille du visage, je rajoute des petits personnages dessus.

Je commence rapidement à me raconter une histoire : des explorateurs arpentent le désert d'une planète inconnue, et font une découverte étonnante : un visage enterré dans le sable.

Ce visage, est-il vivant, un robot ou une sculpture ? Je ne le décide pas pour le moment.


Je fais un essai d'encrage, et ça me plaît beaucoup :


Le croquis évolue, et en décembre 2018 je peins cette version :


Je ne suis pas super satisfaite. J'ai rencontré pas mal de soucis en faisant mon dégradé dans le ciel, et j'ai dû le retoucher à la gouache pour avoir un résultat satisfaisant. Sauf que du coup, je me suis retrouvée à utiliser de la gouache un peu partout, et au final, je trouve le résultat très lourd.


Je mets l'illustration de côté, et puis en mars 2020, je profite du premier confinement pour la refaire. Après quelques aller/retour avec Horizon, l'histoire évolue, et fait évoluer le dessin.

Et je finis l'illustration :

Je n'ai utilisé que de l'encre et aquarelle. L'encre que j'utilise est une encre pigmentée, résistante à l'eau, et transparente.

Ce n'est pas une encre acrylique ! L'encre acrylique va être moins transparente, et a un rendu brillant une fois sèche. Ici, j'ai un beau rendu mat, comme de l'aquarelle.

Voici les encres que j'utilise :


J'en avais acheté il y a quelque temps, après avoir vu le processus de mise en couleur de l'artiste Heikala.


Je les utilise en sous-couche de couleur. Ça me permet de ne pas altérer cette couleur lorsque je passe par-dessus à l'aquarelle, et rajoute une belle luminosité à la couleur aquarelle. Cette encre m'a permis aussi de mieux contrôler mon dégradé dans le ciel, vu que la première couleur est à l'encre et la couleur plus foncée a été rajoutée par-dessus à l'aquarelle. Je suis ravie du résultat !


Je me suis rapidement lancée dans une nouvelle illustration. Le concept est plus simple : une main sortie du sable avec un trou noir dans sa paume. Le concept est simple, mais je n'ai jamais pris le temps d'étudier la main pour la dessiner correctement. Je prends donc des références pour m'entraîner. Si dessiner des mains n'est pas facile, l'accès à des références dans n'importe quelle position est très simple ! J'ai pris en photo ma main.

Je voulais une main très "sculptée", j'ai donc renforcé les angles et amoindri les arrondis.


Le dessin de la main est correcte, même si ça ne ressemble plus à aucune de mes références... Mais mon soucis principal est la paume, qui me parait bien trop plate et rigide par rapport à une position plus naturelle.


J'ai passé de longues heures de dessin sur ma tablette graphique pour en arriver à ce résultat. Je décide de m'arrêter là et d'accepter sa rigidité.


Cette fois, je n'ai pas photographié ou scanné ma progression, je l'ai filmé !

Le temps réel est de 4h30, sans compter les temps de pause pour laisser sécher ou juste regarder l'état de la colorisation, essayer de juger si mes valeurs sont justes, et quelles couleurs utiliser pour la suite.


J'aime beaucoup ce processus, et je pense continuer à l'utiliser pour le reste des mes illustrations sur ce thème. Actuellement, j'ai fait 5 illustrations sur ce thème et tu peux acheter une reproduction sur ma boutique : Vertige, Miroir, Gardiens, Mirage, Echos.

J'ai encore d'autres idées, j'en ferai certainement plus :)


Matériel utilisé :

  • Papier Arches, 300g, grain fin.

  • Aquarelle Royal Talens Van Gogh

  • Encre à dessin Rohrer & Klingner

  • Feutre à pointe souple Tombow

  • Feutre à pointe calibré Uni-PIN noir et gris foncé

  • Feutre pinceau Pentel Pocket brush

  • Stylo gel blanc Signo Broad

par Marine Feuilleaubois.

© 2021 PLUME illustrations

Tous droits réservés.

Illustration, portfolio, blog, boutique en ligne et cours de dessin - bordeaux, Mérignac, Nouvelle Aquitaine, France

fleche grise
PLUME illustrations logo
  • Instagram
  • Facebook
  • twitch_channel
  • YouTube
  • Twitter
PLUME illustrations
0