Illustration "Sushi Chef"

Il y a quelques semaines, j'ai fait l’acquisition d'une petite boite d'aquarelles. Au départ, je voulais l'utiliser seulement dans mes carnets croquis. Je n'y utilisais que crayon gris et stylo bic. Mon but était à la fois d'utiliser de la couleur et découvrir un nouveau medium sans pression. Sauf que ça m'a tellement plu que j'ai voulu faire une illustration à l'aquarelle !

 

L'idée de cette illustration m'est venu alors que je faisais des recherches d'images pour une illustration numérique (précédemment décortiquée ici : une envie de sushis). Et je tombe sur cette image :


Image qui, je pense, mène à son créateur : https://www.etsy.com/listing/465550565/sushi-cat-glitter-prism-trading-card

 

J'adore l'idée d'un restaurant japonais tenu par un chat !
C'est assez rare que je parte directement de l'idée d'une autre image. L'enjeu ici va être de m'approprier cette idée pour en faire une pièce originale.

 

J'ai commencé par ces premiers croquis sur un bout de page A5, les dessins sont donc tout petits. L'idée n'est pas d'arriver au résultat final de suite ni de faire un dessin parfait, mais de rapidement poser les idées et de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
 

J'aime beaucoup l'idée de la guirlande et le principe de la vue bien de face avec une perspective inexistante.

 

Je montre mes recherches à mon compagnon : "il est super grand ton chat par rapport aux tabourets !"
En effet, il est carrément immense par rapport à la scène. Je trouve l'idée d'un chat géant plutôt chouette en fait, ça me fait penser aux esprits japonais, comme on peut les voir dans les films Ghibli, dans Mon voisin Totoro ou le voyage de Chihiro.


Mon chat sera donc l'esprit des chefs sushi (et pourquoi pas hein ? :p). Je l'imagine vraiment énorme avec un bandeau de chef autour de la tête. Pour savoir comment dessiner ses oreilles avec le bandeau bien placé, je vais à la pêche à la référence et je demande à google : "sushi chef cat".
Ma recherche suivante allait être "cat with a headband" mais bon... L'internet est formidable :

 

Puis je décide que mon chef sushi fait les meilleurs sushis du monde et je lui rajoute des clients ! Je change de carnet croquis pour un carnet un peu plus grand (17,8 x 25,4 cm, pas tout à fait un A4, mais pas loin), et je passe au dessin :
 

 

J'en suis plutôt contente, j'aime particulièrement le troisième chat qui à l'air de chercher derrière le bar ^^
Je passe à la recherche de couleurs en dessinant des miniatures :


 

La vitrine de sushis et les poissons suspendus ont disparu dans certaines miniatures et je trouve la compo plus efficace au final. Par contre aucune combinaison ne m'emballe vraiment...

 

Je décide de me lancer sur un A4, et d'improviser, on verra :


Ce n'est pas super glorieux, ça ne me plaît pas du tout. J'arrête avant de finir entièrement la mise en couleur.
J'ai rajouté les poissons suspendus à la fin pour voir, quitte à expérimenter, mais c'était mieux sans. ^^

Je repars sur mon carnet croquis. Je retravaille le chef sushi, décide de lui changer sa tenue, et surtout de lui faire découper le poisson avec ses griffes. Comme c'est un peu le Yoda du sushi, il n'a pas besoin de regarder ce qu'il fait :
 


Je teste avec des couleurs moins saturées, et ça me plaît mieux.
Puis j'expérimente avec la guirlande :

 

Et voila le résultat final ! Bon, même si l'illustration est toute simple, ça m'a pris un temps fou à réaliser !
J'ai du me forcer à ne pas laisser tomber pour y revenir plus tard avec plus d'expérience en aquarelle. ^^

 

Comme j'ai eu pas mal de retours positif sur cette illustration j'ai finalement décidé de la rajouter dans ma boutique : poster imprimé et l'aquarelle originale.

 

Entre le moment où j'ai fait cette illustration et où je poste cet article de blog, j'ai fais une autre illustration à l'aquarelle :

 

Comme je n'étais pas super satisfaite du résultat à l'aquarelle, j'ai retravaillé par dessus aux crayons de couleur.

J'ai encore beaucoup à apprendre, mais je sais déjà que je souhaite investir dans des aquarelles de meilleur qualité ^^.  J'en parlerai surement dans un prochain article !

 

Si tu as des questions, des suggestions ou des conseils, n'hésite pas à les laisser dans les commentaires. :)
 

Matériels utilisés :

Marine Feuilleaubois

25.08.2018

Processus créatif, Aquarelle, Illustration